La France a toujours cru qu'une chose dite était une chose faite.
Explication de cette citation :
Cette citation de Henri-Frédéric AMIEL illustre l'idée que les paroles ont souvent plus de poids que les actes en France. En effet, le pays tend à privilégier la parole et la rhétorique plutôt que l'action concrète. Cette mentalité peut parfois être source de déception et de désillusion lorsque les promesses ne sont pas tenues.
Cette citation est tirée de son "Journal intime" où l'auteur réfléchit sur la nature humaine et la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Henri-Frédéric AMIEL ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue sur la page consacrée à l'oeuvre et aux citations de Henri-Frédéric Amiel, écrivain et philosophe suisse du XIXe siècle. Dans ce sommaire, vous découvrirez la biographie de cet homme aux multiples facettes ainsi qu'une analyse de ses oeuvres majeures telles que son célèbre "Journal intime". Grâce à ses réflexions profondes et à sa plume délicate, Amiel a su marquer la littérature et la pensée de son époque. Nous avons également sélectionné pour vous ses citations les plus marquantes, qui témoignent de sa sagesse et de sa sensibilité. Explorez cet univers fascinant et laissez-vous emporter par la poésie et la sagesse de Henri-Frédéric Amiel.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Henri-Frédéric AMIEL
Cette citation de Henri-Frédéric AMIEL : La France a toujours cru qu'une chose dite était une chose faite
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henri-Frédéric AMIEL.
- Les poètes célibataires sont une peste publique ; ils troublent, sans le savoir et le vouloir, tous les coeurs féminins sans emploi.
- Le philosophe est l'homme à jeun dans l'ébriété universelle.
- L'intérêt personnel n'est que la prolongation en nous de l'animalité ; l'humanité ne commence dans l'homme qu'avec le désintéressement.
- La foi est trop souvent le contraire de la bonne foi, et l'homme de foi ressemble alors, à s'y méprendre, à l'homme sans foi.
- Qu'est-ce qu'un esprit cultivé ? C'est celui qui peut regarder d'un grand nombre de points de vue.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henri-Frédéric AMIEL (La France a toujours cru qu'une chose dite était une chose faite.).