La france : laissez-lui faire des choses frivoles sérieusement et gaiement les choses sérieuses.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en évidence l'importance pour la France de trouver un équilibre entre les activités frivoles et les questions sérieuses. Selon lui, les Français ont une capacité unique à aborder avec sérieux les choses futiles et à les apprécier avec légèreté, tandis que les questions sérieuses peuvent être traitées avec humour et détachement. Cela reflète la vision de Montesquieu sur la société française, qui valorise à la fois l'esprit critique et le plaisir de vivre.
Cette citation provient de "L'Esprit des Lois", l'œuvre majeure de Montesquieu publiée en 1748, dans laquelle il analyse les formes de gouvernement et les principes de la séparation des pouvoirs.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : La france : laissez-lui faire des choses frivoles sérieusement et gaiement les choses sérieuses
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- C'est un bonheur d'être d'une grande naissance, ce n'est pas un malheur d'être d'une médiocre ; le mérite console tout.
- Le moyen d'acquérir la justice parfaite, c'est de s'en faire une telle habitude qu'on l'observe dans les plus petites choses, et qu'on y plie jusqu'à sa manière de penser.
- L'europe est un etat composé de plusieurs provinces.
- La crainte ajoute à nos peines, comme les désirs ajoutent à nos plaisirs.
- J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (La france : laissez-lui faire des choses frivoles sérieusement et gaiement les choses sérieuses. ).