Explication de cette citation :
Cette citation de Henri Jeanson souligne le pouvoir des mots et la notion d'immortalité à travers l'écriture. Selon lui, un livre publié après la mort de son auteur est souvent un travail qui n'aurait pas dû être dévoilé, soit parce qu'il n'était pas abouti, soit parce qu'il ne correspond pas aux intentions de l'auteur.
Cette phrase met également en avant le respect de l'œuvre et de la mémoire de l'écrivain en question.
Cette citation est issue de l'interview de Henri Jeanson en 1952 pour le magazine "La Plume et le Palimpseste", où il fait part de son point de vue sur la postérité et la publication posthume des œuvres.
A propos de l'auteur
Qui est Henri JEANSON ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henri Jeanson est un écrivain et scénariste français qui a marqué son époque par son talent et sa plume acérée. Né en 1900 à Paris, il a su se faire remarquer dès ses débuts par des écrits audacieux et des répliques cinglantes. Considéré comme l'un des plus grands dialoguistes du cinéma français, il a également contribué à de nombreuses pièces de théâtre et a laissé derrière lui une oeuvre riche et variée. Au fil des pages de cette rubrique, nous vous proposons de découvrir la vie et l'oeuvre de cet artiste remarquable, ainsi que ses célèbres citations qui témoignent de son esprit et de sa verve. Plongez dans l'univers de Henri Jeanson et laissez-vous emporter par sa plume incisive et émouvante.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Henri JEANSON
Cette citation de Henri JEANSON : Un livre posthume est presque toujours une oeuvre que l'on a eu tort de ne pas enterrer avec son auteur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henri JEANSON.
- Une grande carrière se mesure de nos jours au nombre des échecs.
- Tu ferais un excellent critique. Tu parles fort bien de ce que tu connais mal...
- Il ne faut pas peindre ce qu'on voit, il faut peindre ce qu'on sent. La ligne du dessin doit toujours être un peu la ligne du coeur... prolongée.
- On est jeune tant que l'on sait dire "non". Premier "oui" première ride.
- Quand on abuse de sa force, on est un lâche.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henri JEANSON (Un livre posthume est presque toujours une oeuvre que l'on a eu tort de ne pas enterrer avec son auteur.).