Une femme qui se vend, contre des promesses, est moins vile que celui qui les lui fait, si elles sont fausses.
Explication de cette citation :
Cette citation souligne la responsabilité et la culpabilité partagées dans des situations de prostitution ou de tromperie. Selon Montherlant, la femme qui se vend a au moins le mérite de respecter un marché clair, tandis que l'homme qui fait de fausses promesses est encore plus condamnable car il abuse et trahit la confiance de la femme.
Cette citation provient du roman "La Ville dont le prince est un enfant" publié en 1955, où l'auteur aborde plusieurs thèmes liés à la société française de l'époque, notamment la question de la virilité et de la place de la femme.
A propos de l'auteur
Qui est Henry de Montherlant ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry de Montherlant est un écrivain français, né en 1895 et décédé en 1972. Son œuvre, à la fois controversée et admirée, a marqué la littérature du XXe siècle. À travers ses romans, ses pièces de théâtre et ses essais, il aborde des thèmes profonds et universels tels que la solitude, l'amour, la mort et la quête de soi. Dans cette page dédiée à l'œuvre de Henry de Montherlant, nous vous proposons de découvrir sa biographie, ses principales œuvres ainsi que ses citations marquantes, qui témoignent de son talent et de sa plume incisive.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Henry de Montherlant
Cette citation de Henry de Montherlant : Une femme qui se vend, contre des promesses, est moins vile que celui qui les lui fait, si elles sont fausses
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henry de Montherlant.
- Tant de choses ne valent pas d'être dites. et tant de gens ne valent pas que les autres choses leur soient dites. cela fait beaucoup de silence.
- Quand on vieillit, les colères deviennent des tristesses.
- Il est connu que certaines gens nous comblent de marques d'amitié, sans parvenir à gagner la nôtre.
- Une femme qui se vend, contre des promesses, est moins vile que celui qui les lui fait, si elles sont fausses.
- Il n'y a pas le pouvoir. il y a l'abus de pouvoir, rien d'autre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henry de Montherlant (Une femme qui se vend, contre des promesses, est moins vile que celui qui les lui fait, si elles sont fausses. ).