Dieu ne nous remplit qu'autant que nous sommes vides.
Explication de cette citation :
Cette citation de Henry de Montherlant souligne l'importance de vider notre esprit et notre cœur de l'orgueil et de l'égocentrisme pour laisser de la place à la présence de Dieu. Selon lui, seul un esprit humble et réceptif peut accueillir pleinement la présence divine. Cette idée rejoint le concept de "kenosis" dans la théologie chrétienne, qui nous invite à nous vider de nous-mêmes pour être remplis par Dieu.
Cette citation est tirée de son œuvre "La Petite Infante de Castille", où Montherlant explore le thème de la foi et de la spiritualité à travers les personnages de Louise de Ségovie et de sa sœur Isabelle, deux princesses qui ont été élevées dans une profonde dévotion à Dieu.
A propos de l'auteur
Qui est Henry de Montherlant ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry de Montherlant est un écrivain français, né en 1895 et décédé en 1972. Son œuvre, à la fois controversée et admirée, a marqué la littérature du XXe siècle. À travers ses romans, ses pièces de théâtre et ses essais, il aborde des thèmes profonds et universels tels que la solitude, l'amour, la mort et la quête de soi. Dans cette page dédiée à l'œuvre de Henry de Montherlant, nous vous proposons de découvrir sa biographie, ses principales œuvres ainsi que ses citations marquantes, qui témoignent de son talent et de sa plume incisive.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Henry de Montherlant
Cette citation de Henry de Montherlant : Dieu ne nous remplit qu'autant que nous sommes vides
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henry de Montherlant.
- Il est connu que certaines gens nous comblent de marques d'amitié, sans parvenir à gagner la nôtre.
- Il n'y a de sacrifices valables que ceux sur lesquels on se tait.
- La nécessité de vivre au milieu d'imbéciles n'est épargnée quasiment à personne.
- On reconnaît l'homme libre à ce qu'il est attaqué simultanément ou successivement par les partis opposés.
- La femme est faite pour un homme, l'homme est fait pour toutes les femmes : elle commence à aimer, quand lui, il a fini...
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henry de Montherlant (Dieu ne nous remplit qu'autant que nous sommes vides. ).