Explication de cette citation :
Cette citation de Henry de Montherlant met en évidence la nature opportuniste et manipulatrice de la politique. Selon lui, un bon politicien est celui qui sait exploiter et utiliser les émotions et les passions des autres pour atteindre ses propres objectifs, sans se soucier des conséquences pour autrui. Cela peut être vu comme une critique de la politique qui se concentre plus sur les manœuvres et les machinations que sur le bien commun.
Cette citation pourrait être tirée de son roman "Le Maître de Santiago" où l'auteur décrit les intrigues et les jeux de pouvoir dans une cité espagnole pendant la Renaissance.
A propos de l'auteur
Qui est Henry de Montherlant ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry de Montherlant est un écrivain français, né en 1895 et décédé en 1972. Son œuvre, à la fois controversée et admirée, a marqué la littérature du XXe siècle. À travers ses romans, ses pièces de théâtre et ses essais, il aborde des thèmes profonds et universels tels que la solitude, l'amour, la mort et la quête de soi. Dans cette page dédiée à l'œuvre de Henry de Montherlant, nous vous proposons de découvrir sa biographie, ses principales œuvres ainsi que ses citations marquantes, qui témoignent de son talent et de sa plume incisive.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Henry de Montherlant
Cette citation de Henry de Montherlant : La politique est l'art de capter à son profit les passions des autres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henry de Montherlant.
- C'est à l'audace de leurs fautes de grammaire que l'on reconnaît les grands écrivains.
- Ne rien promettre, et donner en disant que l'on refuse.
- Un piano, une jeune fille et une machine à écrire, pour avoir un bon usage, doivent avoir été travaillés.
- La plupart des affections ne sont que des habitudes ou des devoirs qu'on n'a pas le courage de briser.
- Ce qu'il y a de difficile dans la charité, c'est qu'il faut continuer.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henry de Montherlant (La politique est l'art de capter à son profit les passions des autres. ).