L'homme se distingue avant tout du reste de la nature par une couche glissante et gélatineuse de mensonge qui l'enveloppe et le protège.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Hermann Hesse suggère que l'homme a une propension naturelle à mentir et à se protéger derrière un masque de mensonges pour se distinguer du reste de la nature. Selon lui, cette "couche glissante et gélatineuse" de mensonge est inhérente à la condition humaine et constitue une défense contre la vérité souvent difficile à supporter.
Cette citation est issue de l'oeuvre "Le loup des steppes" publiée en 1927, où Hesse explore les thèmes de l'aliénation, de l'isolement et de la recherche de soi.
A propos de l'auteur
Qui est Hermann HESSE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. La vie et l'œuvre de Hermann Hesse fascinent depuis plusieurs décennies les amoureux de la littérature. Écrivain, poète et peintre allemand du XXe siècle, Hermann Hesse a su traverser les époques et les frontières grâce à ses écrits universels et intemporels. Son œuvre, riche de nombreux romans, nouvelles et essais, explore les questionnements existentiels et philosophiques de l'individu, ainsi que sa quête de soi. Sur cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de cet auteur emblématique, son œuvre majeure ainsi que ses citations les plus marquantes, pour mieux appréhender l'univers singulier et profond d'un des grands maîtres de la littérature allemande.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Hermann HESSE
Cette citation de Hermann HESSE : L'homme se distingue avant tout du reste de la nature par une couche glissante et gélatineuse de mensonge qui l'enveloppe et le protège
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Hermann HESSE.
- Tu ne sais rien de la sagesse tant que tu n'as pas fait l'épreuve des ténèbres, qui te retranchent d'un chacun, sans recours et sans bruit.
- Jamais on ne se sent aussi complètement ignoré de son prochain que lorsqu'il dort !
- Plus le comédien est grand, plus il sait réduire notre sottise à une formule comique terrifiante et inéluctable, et plus on est contraint de rire.
- Tu es pour moi trop peu toi-même.
- Obéir, c'est comme boire et manger : rien ne vaut ça quand on en manque depuis longtemps.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Hermann HESSE (L'homme se distingue avant tout du reste de la nature par une couche glissante et gélatineuse de mensonge qui l'enveloppe et le protège. ).