Jamais on ne se sent aussi complètement ignoré de son prochain que lorsqu'il dort !
Explication de cette citation :
Cette citation de Hermann Hesse évoque le sentiment d'isolement que l'on peut ressentir lorsque l'on est entouré de personnes endormies. Malgré leur présence physique, notre prochain est dans un état de totale inconscience, nous laissant ainsi seul face à nos pensées et émotions. Cette idée souligne la difficulté de communiquer et de se connecter avec les autres, même dans des moments de quiétude.
Cette citation est tirée du roman "Le Loup des steppes" (Steppenwolf en anglais) publié en 1927, où le personnage principal se sent souvent incompris et isolé du monde qui l'entoure.
A propos de l'auteur
Qui est Hermann HESSE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. La vie et l'œuvre de Hermann Hesse fascinent depuis plusieurs décennies les amoureux de la littérature. Écrivain, poète et peintre allemand du XXe siècle, Hermann Hesse a su traverser les époques et les frontières grâce à ses écrits universels et intemporels. Son œuvre, riche de nombreux romans, nouvelles et essais, explore les questionnements existentiels et philosophiques de l'individu, ainsi que sa quête de soi. Sur cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de cet auteur emblématique, son œuvre majeure ainsi que ses citations les plus marquantes, pour mieux appréhender l'univers singulier et profond d'un des grands maîtres de la littérature allemande.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Hermann HESSE
Cette citation de Hermann HESSE : Jamais on ne se sent aussi complètement ignoré de son prochain que lorsqu'il dort !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Hermann HESSE.
- Tout humour un peu élevé commence par cesser de prendre au sérieux sa propre personne.
- Vous devez apprendre à vivre, voilà ce qu'on veut. vous devez concevoir l'humour de la vie.
- Plus le comédien est grand, plus il sait réduire notre sottise à une formule comique terrifiante et inéluctable, et plus on est contraint de rire.
- Jamais on ne se sent aussi complètement ignoré de son prochain que lorsqu'il dort !
- Que tu deviennes professeur, savant, ou musicien, aie le respect du "sens", mais ne t'imagine pas qu'il s'enseigne.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Hermann HESSE (Jamais on ne se sent aussi complètement ignoré de son prochain que lorsqu'il dort ! ).