Plus on juge, moins on aime.
Explication de cette citation :
Cette citation reflète la croyance selon laquelle le jugement et l'amour sont incompatibles. En portant un regard critique sur l'autre, en le jugeant, on se ferme à la possibilité de l'aimer de manière inconditionnelle. Il est possible que cette citation soit tirée des "Illusions perdues" d'Honoré de Balzac, où l'auteur évoque les conséquences du jugement social sur la vie d'un jeune écrivain ambitieux.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : Plus on juge, moins on aime
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
- L'opposition, c'est la vie.
- La bêtise a deux manières d'être : elle se tait ou elle parle. La bêtise muette est supportable.
- Soixante ans, époque à laquelle les femmes se permettent des aveux.
- La liberté enfante l'anarchie, l'anarchie conduit au despotisme et le despotisme ramène la liberté.
- Le suicide est l'effet d'un sentiment que nous nommerons l'estime de soi-même, pour ne pas le confondre avec le mot honneur.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (Plus on juge, moins on aime.).