Ce n'est pas toujours l'objet défendu, mais c'est fort souvent l'attache qui fait des crimes damnables !
Explication de cette citation :
Jacques-Bénigne Bossuet, un évêque et théologien français du 17ème siècle, signifie que ce ne sont pas les choses en elles-mêmes qui sont mauvaises, mais plutôt notre attachement excessif à ces choses qui peut nous mener à commettre des actions blâmables.
Cette citation met en garde contre les désirs immodérés et souligne l'importance du détachement et de la modération.
Elle est tirée de son ouvrage "La Politique tirée de l'Écriture sainte", publié en 1679.
A propos de l'auteur
Qui est Jacques-Bénigne Bossuet ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jacques-Bénigne Bossuet, souvent surnommé l'"Aigle de Meaux", est l'une des figures les plus importantes de la littérature et de la pensée du XVIIe siècle français. Théologien, écrivain et homme politique, il a marqué son époque par son talent oratoire et sa capacité à défendre les valeurs de l'Église catholique. À travers sa biographie, son œuvre et ses célèbres citations, nous plongerons dans l'univers fascinant de cet homme de lettres qui a su conquérir les esprits de son époque et des générations suivantes. Découvrons ensemble le parcours et les idées de celui qui reste encore aujourd'hui l'un des grands noms de la littérature française classique. De la jeunesse à la consécration, du clergé à la cour du Roi Soleil, plongeons dans l'univers foisonnant de Jacques-Bénigne Bossuet.
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- Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.
- Dieu veut que nous vivions au milieu du temps dans l'attente perpétuelle de l'éternité.
- Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes.
- La clémence est autant agréable aux hommes qu'une pluie qui vient sur le soir, ou dans l'automne, tempérer la chaleur du jour ou celle d'une saison brûlante, et humecter la terre que l'ardeur du soleil a desséchée.
- C'est trop se laisser surprendre aux vaines deions des peintres et des poètes, que de croire la vie et la mort autant semblables que les uns et les autres nous les figurent.
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