Quand une fois on a trouvé le moyen de prendre la multitude par l'appât de la liberté, elle suit en aveugle, pourvu qu'elle en entende seulement le nom.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jacques-Bénigne Bossuet, qui provient de son ouvrage "Politique tirée des propres paroles de l'Ecriture sainte", met en évidence la puissance de la liberté comme force de persuasion auprès du peuple. Selon l'auteur, dès lors que les dirigeants parviennent à promettre une certaine forme de liberté, le peuple les suivra aveuglément, sans même s'arrêter pour réfléchir aux conséquences ou aux véritables intentions derrière cette promesse. Ainsi, Bossuet souligne l'importance de maîtriser l'art de la rhétorique et de l'utilisation des mots pour manipuler les masses.
A propos de l'auteur
Qui est Jacques-Bénigne Bossuet ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jacques-Bénigne Bossuet, souvent surnommé l'"Aigle de Meaux", est l'une des figures les plus importantes de la littérature et de la pensée du XVIIe siècle français. Théologien, écrivain et homme politique, il a marqué son époque par son talent oratoire et sa capacité à défendre les valeurs de l'Église catholique. À travers sa biographie, son œuvre et ses célèbres citations, nous plongerons dans l'univers fascinant de cet homme de lettres qui a su conquérir les esprits de son époque et des générations suivantes. Découvrons ensemble le parcours et les idées de celui qui reste encore aujourd'hui l'un des grands noms de la littérature française classique. De la jeunesse à la consécration, du clergé à la cour du Roi Soleil, plongeons dans l'univers foisonnant de Jacques-Bénigne Bossuet.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jacques-Bénigne Bossuet
Cette citation de Jacques-Bénigne Bossuet : Quand une fois on a trouvé le moyen de prendre la multitude par l'appât de la liberté, elle suit en aveugle, pourvu qu'elle en entende seulement le nom
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jacques-Bénigne Bossuet.
- Nous voyons par expérience que le riche, à qui tout abonde, n'est pas moins impatient dans ses pertes que le pauvre, à qui tout manque.
- Où il n'y a point de maître, tout le monde est maître ; où tout le monde est maître, tout le monde est esclave.
- Le bon usage de la liberté quand il se tourne en habitude, s'appelle vertu ; et le mauvais usage de la liberté quand il se tourne en habitude s'appelle vice.
- La possession des richesses a des filets invisibles où le coeur se prend insensiblement.
- Tout ce qui se mesure finit, et tout ce qui est né pour finir n'est pas tout à fait sorti du néant, où il est sitôt replongé.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jacques-Bénigne Bossuet (Quand une fois on a trouvé le moyen de prendre la multitude par l'appât de la liberté, elle suit en aveugle, pourvu qu'elle en entende seulement le nom. ).