Explication de cette citation :
Cette citation de Jacques-Bénigne Bossuet, théologien et orateur français du 17ème siècle, explique que la liberté n'est pas quelque chose dont on peut abuser sans conséquences. Lorsque la liberté est utilisée de manière responsable et se transforme en une habitude vertueuse, elle devient une force positive. Cependant, si elle est utilisée de manière irréfléchie et devient une habitude viceuse, elle peut conduire à des résultats néfastes.
Cette citation souligne donc l'importance de l'équilibre et de la responsabilité dans l'utilisation de la liberté.
Elle est tirée de l'ouvrage "Politique tirée de l'Ecriture Sainte", publié en 1679.
A propos de l'auteur
Qui est Jacques-Bénigne Bossuet ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jacques-Bénigne Bossuet, souvent surnommé l'"Aigle de Meaux", est l'une des figures les plus importantes de la littérature et de la pensée du XVIIe siècle français. Théologien, écrivain et homme politique, il a marqué son époque par son talent oratoire et sa capacité à défendre les valeurs de l'Église catholique. À travers sa biographie, son œuvre et ses célèbres citations, nous plongerons dans l'univers fascinant de cet homme de lettres qui a su conquérir les esprits de son époque et des générations suivantes. Découvrons ensemble le parcours et les idées de celui qui reste encore aujourd'hui l'un des grands noms de la littérature française classique. De la jeunesse à la consécration, du clergé à la cour du Roi Soleil, plongeons dans l'univers foisonnant de Jacques-Bénigne Bossuet.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jacques-Bénigne Bossuet
Cette citation de Jacques-Bénigne Bossuet : Le bon usage de la liberté quand il se tourne en habitude, s'appelle vertu ; et le mauvais usage de la liberté quand il se tourne en habitude s'appelle vice
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jacques-Bénigne Bossuet.
- Qu'est-ce que mille ans, puisqu'un seul moment les efface ?
- Les femmes n'ont qu'à se souvenir de leur origine, et sans trop vanter leur délicatesse, songer après tout qu'elles viennent d'un os surnuméraire où il n'y avait de beauté que celle que dieu y voulut mettre.
- Apprenons, avant toutes choses, à n'être pas éblouis du bonheur qui ne remplit pas le coeur de l'homme.
- Le plus grand dérèglement de l'esprit, c'est de croire les choses parce qu'on veut qu'elles soient, et non parce qu'on a vu qu'elles sont en effet.
- Que je méprise ces philosophes, qui, mesurant les conseils de dieu à leurs pensées, ne le font auteur que d'un certain ordre général d'où le reste se développe comme il peut !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jacques-Bénigne Bossuet (Le bon usage de la liberté quand il se tourne en habitude, s'appelle vertu ; et le mauvais usage de la liberté quand il se tourne en habitude s'appelle vice. ).