Emanciper la femme, c'est excellent ; mais il faudrait avant tout lui enseigner l'usage de la liberté.
Explication de cette citation :
Cette citation de Emile Zola met en avant l'idée que l'émancipation de la femme est une avancée sociale nécessaire, mais qu'il est primordial de lui apprendre à utiliser cette liberté nouvellement acquise. En effet, si la femme est libérée de ses chaînes, mais qu'elle n'a pas les connaissances et les compétences pour en faire bon usage, alors cette émancipation n'apportera pas réellement de progrès pour elle. Il est donc important de l'éduquer et de la former pour qu'elle puisse pleinement s'épanouir dans cette liberté retrouvée.
Cette citation est tirée du roman "Au bonheur des dames", publié en 1883, qui dénonce les conditions de travail des femmes dans les grands magasins parisiens.
A propos de l'auteur
Qui est Emile ZOLA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Émile Zola (Émile Édouard Charles Antoine Zola) est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emile ZOLA
Cette citation de Emile ZOLA : Emanciper la femme, c'est excellent ; mais il faudrait avant tout lui enseigner l'usage de la liberté
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emile ZOLA.
- La question est celle-ci : d'où vient l'homme ? où va l'homme ? je la résous triomphalement en disant : l'homme va et vient dans la nuit.
- La science a-t-elle promis le bonheur ? je ne le crois pas. elle a promis la vérité, et la question est de savoir si l'on fera jamais du bonheur avec de la vérité.
- L'égoïsme des classes est un des soutiens les plus fermes de la tyrannie.
- Maman, est-ce que j'ai quelque chose à moi qui ne soit pas à vous ?
- On ne saurait aller trop loin dans la connaissance de l'homme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emile ZOLA (Emanciper la femme, c'est excellent ; mais il faudrait avant tout lui enseigner l'usage de la liberté. ).