Emanciper les femmes, c'est les corrompre.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, l'auteur français du XIXe siècle Honoré de Balzac met en garde contre l'émancipation des femmes, les avertissant que cela pourrait entraîner leur corruption. Selon lui, en leur donnant une plus grande liberté et égalité avec les hommes, elles pourraient perdre leur innocence et leur pureté, jusqu'alors préservées par leur soumission à l'autorité masculine. Cette pensée reflète les préjugés et la mentalité patriarcale de l'époque, où les femmes étaient souvent considérées comme des êtres fragiles et inférieurs aux hommes, nécessitant leur protection et leur contrôle.
Cette citation est tirée de son roman "La Femme de trente ans", publié en 1832, dans lequel Balzac explore les thèmes de la société, de l'amour et du mariage à travers le personnage féminin de Julie.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : Emanciper les femmes, c'est les corrompre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (Emanciper les femmes, c'est les corrompre.).