Le plus sûr moyen d'accéder aux charges suprêmes est de donner des gages assidus de son insignifiance.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jacques Deval fait allusion au jeu politique et à la manière dont certains parviennent à atteindre les postes de pouvoir en se montrant insignifiants et soumis à ceux qui détiennent le pouvoir. Elle peut également être interprétée comme une critique du système politique dans lequel les qualités de compétence et d'intelligence sont remplacées par des gages de servilité et de conformisme.
Cette citation provient de la pièce de théâtre "Tovaritch" (reprise en film en 1935) dans laquelle l'auteur critique de manière satirique le régime soviétique et les compromissions nécessaires pour y accéder aux hautes fonctions.
A propos de l'auteur
Qui est Jacques Deval ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue sur la page consacrée à l'œuvre de Jacques Deval, célèbre dramaturge et scénariste français. Au cours de sa carrière prolifique, il a su captiver le public avec ses pièces de théâtre et ses scénarios, mêlant humour et satire sociale. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de Jacques Deval, ainsi que ses œuvres les plus marquantes et ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers passionnant d'un auteur iconique du monde du spectacle, Jacques Deval.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jacques Deval
Cette citation de Jacques Deval : Le plus sûr moyen d'accéder aux charges suprêmes est de donner des gages assidus de son insignifiance
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jacques Deval.
- L'homme est fait pour vivre, la femme pour être vécue ; c'est là le secret des grandes amours et des petites.
- La vieillesse, c'est dans la vie d'un homme l'époque où, quand il flirte, il ne peut se rappeler pourquoi.
- Une femme peut fort bien porter une robe de bal sans savoir danser, une robe de cocktail sans avoir soif, un maillot de bains sans savoir nager, mais si elle met une robe de mariée, elle sait tout de suite s'en servir.
- Un peu de mépris épargne beaucoup de haine.
- L'histoire ne se répète pas, mais elle se plagie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jacques Deval (Le plus sûr moyen d'accéder aux charges suprêmes est de donner des gages assidus de son insignifiance.).