Trop de parenté, ça rend parfois orphelin.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jacques Ferron met en lumière le fait que l'excès de liens familiaux peut parfois aboutir à un sentiment d'abandon et de solitude. En créant des attentes et des obligations trop élevées, la parenté peut entraîner une certaine déception, voire une rupture, laissant l'individu se sentir comme un orphelin au sein même de sa propre famille.
Cette citation pourrait être tirée du recueil de nouvelles "Contes populaires" de Jacques Ferron où il aborde, entre autres, les thèmes des relations familiales complexes et parfois néfastes.
A propos de l'auteur
Qui est Jacques Ferron ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jacques Ferron, un auteur québécois incontournable du XXe siècle Jacques Ferron est un médecin, écrivain et poète québécois né en 1921 à Québec. Il est considéré comme l'un des plus grands auteurs québécois du XXe siècle grâce à son style d'écriture unique mêlant humour, satire et poésie. Au cours de sa vie, il a écrit plusieurs romans, nouvelles et poèmes, et a également utilisé sa profession de médecin pour explorer des sujets tels que la santé et la médecine dans son oeuvre littéraire. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie fascinante de Jacques Ferron, ainsi que son oeuvre prolifique et les citations qui ont marqué son passage dans le monde de la littérature québécoise.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jacques Ferron
Cette citation de Jacques Ferron : Trop de parenté, ça rend parfois orphelin
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jacques Ferron.
- Le naturel et le spirituel se marient dans le cours ordinaire de la vie comme les couleurs de l'arc-en-ciel en fondant dans la limpidité de l'air.
- La colère est fatale à la raison, comme d'ailleurs la justice.
- Le plaisir aigu, c'est le bonheur d'une souffrance.
- Les bourreaux sont comme les diables : c'est l'ennui qui les enrage contre leurs victimes.
- Qu'est-ce que voir ? C'est d'abord se mettre au centre du monde.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jacques Ferron (Trop de parenté, ça rend parfois orphelin.).