Explication de cette citation :
Dans cette citation, Jacques Prévert met en lumière le lourd fardeau de l'effort humain, qui n'a pas de limites et ne connaît pas de repos. Selon lui, cet effort est associé à des lieux de contrôle et de soumission, tels que les casernes, les bagnes, les prisons, les églises et les usines, mais aussi à des outils de pouvoir tels que les canons. Aucune sphère de la vie n'échappe à cet effort inlassable, ce qui rappelle la dure réalité de la société et des structures de pouvoir qui la régissent.
Cette citation est extraite du poème "L'Effort Humain" de Jacques Prévert, publié dans son recueil "Paroles" en 1946.
A propos de l'auteur
Qui est Jacques PREVERT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jacques Prévert est un poète, scénariste et parolier français du XXe siècle. Avec son style unique et ses mots simples, il a su conquérir le coeur de nombreux lecteurs et mélomanes. Dans cette page, nous allons découvrir la vie et l'oeuvre de Jacques Prévert, ainsi que ses citations les plus marquantes. De Paroles à Les Enfants du paradis, en passant par ses collaborations avec les plus grands artistes de son époque, plongeons dans l'univers poétique et engagé de ce grand homme de lettres.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jacques PREVERT
Cette citation de Jacques PREVERT : L'effort humain n'a pas de savoir-vivre l'effort humain n'a pas l'âge de raison l'effort humain a l'âge des casernes l'âge des bagnes et des prisons l'âge des églises et des usines l'âge des canons
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jacques PREVERT.
- Mourra bien qui rira le dernier.
- La vie est tout de même une chose bien curieuse... pour qui sait observer entre minuit et trois heures du matin.
- Ce n'est pas tellement triste, un enterrement. il suffit qu'il y ait un peu de soleil dessus et tout le monde est content.
- Il y a de grandes flaques de sang sur le monde où s'en va-t-il tout ce sang répandu est-ce la terre qui le boit et qui se saoule drôle de soûlographie alors si sage... si monotone...
- Le monde mental ment monumentalement.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jacques PREVERT (L'effort humain n'a pas de savoir-vivre l'effort humain n'a pas l'âge de raison l'effort humain a l'âge des casernes l'âge des bagnes et des prisons l'âge des églises et des usines l'âge des canons. ).