Un homme courtois doit, avant d'entrer dans la mort, faire passer sa femme avant lui.
Explication de cette citation :
Cette citation reflète l'idée d'un sacrifice ultime pour l'être aimé. Jacques Sternberg suggère que la courtoisie d'un homme envers sa femme ne s'arrête pas à la vie, mais se poursuit même dans la mort. Il doit mettre sa femme avant lui, même lorsqu'il est confronté à l'inévitable fin. Cela témoigne de l'amour et du respect profond qu'il ressent pour sa compagne et de sa volonté de la protéger jusqu'au bout.
Cette citation est tirée du recueil de nouvelles "Le musée noir" de Jacques Sternberg.
A propos de l'auteur
Qui est Jacques STERNBERG ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jacques STERNBERG, poète, écrivain et scénariste belge, est une figure marquante de la littérature du XXe siècle. Ses œuvres, empreintes d'humour noir et de satire, ont su captiver les lecteurs par leur originalité et leur audace. Né en 1923 à Anvers, il a passé une grande partie de sa vie à Paris, où il a côtoyé de grands noms de la littérature. Auteur prolifique, il a écrit des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre ainsi que des scénarios pour le cinéma et la télévision. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie, son œuvre et les citations les plus marquantes de ce génie de l'absurde et de l'humour noir. Plongez-vous dans l'univers unique et décalé de Jacques STERNBERG, un auteur à part qui a su marquer de son empreinte la littérature du XXe siècle.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jacques STERNBERG
Cette citation de Jacques STERNBERG : Un homme courtois doit, avant d'entrer dans la mort, faire passer sa femme avant lui
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jacques STERNBERG.
- A combien peut-on estimer un être qu'on juge estimable ?
- En temps de guerre, le soldat a droit à une médaille quand il sait tirer et à un médaillon sur sa tombe quand il ne s'en tire pas.
- Etrange : je me suis intéressé à une foule de choses alors qu'en réalité, à part les filles, rien ne m'intéressait vraiment.
- On peut avoir été un mauvais fils, un frère ingrat, un père injuste, un mari infidèle, un amant cynique, un employé incapable, un détestable citoyen, et devenir malgré tout un mort exemplaire.
- Les hommes vraiment pieux, on devrait en faire des clôtures.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jacques STERNBERG (Un homme courtois doit, avant d'entrer dans la mort, faire passer sa femme avant lui. ).