Si dieu avait voulu que l'amour soit éternel, je suis sûr qu'il se serait arrangé pour que les conditions du désir le demeurent.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Anouilh suggère que l'amour n'est pas destiné à être éternel, car les conditions du désir ne le sont pas non plus. Il implique que si Dieu avait voulu que l'amour dure éternellement, il aurait créé des conditions qui le permettent. Cela peut être interprété comme une critique du romantisme et de la croyance en un amour éternel et parfait.
Cette citation provient de la pièce de théâtre "Antigone", où le personnage d'Hémon exprime ses doutes sur l'amour.
A propos de l'auteur
Qui est Jean ANOUILH ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux (Gironde) et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne (Suisse). Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d'œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean ANOUILH
Cette citation de Jean ANOUILH : Si dieu avait voulu que l'amour soit éternel, je suis sûr qu'il se serait arrangé pour que les conditions du désir le demeurent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean ANOUILH.
- Le monde est plein de midinettes prêtes à adorer les princes quels qu'ils soient.
- Le plaisir, c'est encore la seule chose qui oblige les hommes à un peu de précision.
- Si tous les hommes étaient gynécologues, il y aurait beaucoup moins de crimes passionnels.
- Vous êtes tous les mêmes. vous avez soif d'éternité et dès le premier baiser vous êtes verts d'épouvante parce que vous sentez obscurément que cela ne pourra pas durer.
- Comprendre : toujours comprendre. moi je ne veux pas comprendre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean ANOUILH (Si dieu avait voulu que l'amour soit éternel, je suis sûr qu'il se serait arrangé pour que les conditions du désir le demeurent. ).