Connaîtrions-nous le nom de madame de sévigné si elle avait eu le téléphone ?
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Jean Cocteau s'interroge sur l'importance des moyens de communication dans la construction de la notoriété. Il remet en question le fait que l'histoire ait retenu le nom de Madame de Sévigné si elle avait eu accès au téléphone, un moyen de communication beaucoup plus rapide et banalisé que les lettres qu'elle écrivait avec talent.
Cette citation soulève donc une réflexion sur la valeur de l'écriture et de l'art dans une société où la communication est devenue dématérialisée et instantanée.
Elle est tirée d'une intervention de Jean Cocteau lors d'un colloque à l'Institut des hautes études américaines à Paris en 1952.
A propos de l'auteur
Qui est Jean COCTEAU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean COCTEAU
Cette citation de Jean COCTEAU : Connaîtrions-nous le nom de madame de sévigné si elle avait eu le téléphone ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean COCTEAU.
- L'âge seul nous renseigne.
- L'artiste, c'est le vrai riche. il roule en automobile, le public suit en omnibus. comment s'étonnerait-on qu'il suive à distance ?
- La côte d'azur est la serre où poussent les racines. paris est la boutique où on vend les fleurs.
- Tout ce qui n'est pas cru reste décoratif.
- De temps en temps, il faut se reposer de ne rien faire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean COCTEAU (Connaîtrions-nous le nom de madame de sévigné si elle avait eu le téléphone ? ).