L'histoire est du vrai qui se déforme, la légende du faux qui s'incarne.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Cocteau signifie que l'histoire est basée sur des faits réels qui peuvent être déformés ou interprétés différemment au fil du temps et des perspectives. D'autre part, la légende est souvent basée sur des éléments fictifs et imaginaires qui prennent forme dans l'imaginaire collectif. Ainsi, l'auteur souligne la distinction entre la vérité et la fiction, tout en soulignant l'importance de la mythologie et des histoires imaginaires dans notre compréhension du monde.
Cette citation est tirée de l'œuvre "Le livre blanc" publiée en 1928.
A propos de l'auteur
Qui est Jean COCTEAU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean COCTEAU
Cette citation de Jean COCTEAU : L'histoire est du vrai qui se déforme, la légende du faux qui s'incarne
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean COCTEAU.
- La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine.
- Un livre n'est pas fait pour être lu, il est fait pour être là.
- Dieu ayant créé l'homme à son image, plus on est proche de soi-même et plus on se rapproche de dieu.
- Ce que le lecteur veut, c'est se lire. en lisant ce qu'il approuve, il pense qu'il pourrait l'avoir écrit. il peut même en vouloir au livre de prendre sa place.
- Cent ans après ma mort, je me reposerai, fortune faite.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean COCTEAU (L'histoire est du vrai qui se déforme, la légende du faux qui s'incarne. ).