Si le feu brûlait ma maison, qu'emporterais-je ? j'aimerais emporter le feu...
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Cocteau reflète l'importance de la créativité et de l'art dans sa vie. Si sa maison brûlait, il ne chercherait pas à sauver ses biens matériels, mais plutôt le feu, symbole de l'inspiration et du talent artistique. Pour Cocteau, l'art est une flamme qui le consume et qu'il ne pourrait se passer.
Cette citation est tirée de son roman autobiographique "La difficulté d'être" publié en 1947.
A propos de l'auteur
Qui est Jean COCTEAU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean COCTEAU
Cette citation de Jean COCTEAU : Si le feu brûlait ma maison, qu'emporterais-je ? j'aimerais emporter le feu..
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean COCTEAU.
- A l'impossible je suis tenu.
- Il est aussi difficile à un poète de parler poésie qu'à une plante de parler horticulture.
- Connaîtrions-nous le nom de madame de sévigné si elle avait eu le téléphone ?
- Le génie est l'extrême pointe du sens pratique.
- Le rêve est la forme sous laquelle toute créature vivante possède le droit au génie, à ses imaginations bizarres, à ses magnifiques extravagances.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean COCTEAU (Si le feu brûlait ma maison, qu'emporterais-je ? j'aimerais emporter le feu... ).