Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Cocteau exprime l'idée que le poète utilise souvent des mots et des phrases fictifs pour raconter une histoire, mais que dans ces histoires se cache souvent une vérité profonde et universelle. Le poète est donc un menteur dans le sens où il crée des récits imaginaires, mais il est aussi un véritable artiste qui révèle des vérités cachées et invite à la réflexion.
Cette citation est extraite de l'œuvre de Cocteau "Opéra", publiée en 1927.
A propos de l'auteur
Qui est Jean COCTEAU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean COCTEAU
Cette citation de Jean COCTEAU : Le poète est un mensonge qui dit toujours la vérité
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean COCTEAU.
- Tout ce qu'on fait dans la vie, même l'amour, on le fait dans le train express qui roule vers la mort.
- Qu'y a-t-il de pire qu'une femme ? deux femmes.
- Les privilèges de la beauté sont immenses. elle agit même sur ceux qui ne la constatent pas.
- Les plus belles robes sont portées pour être retirées.
- Le sommeil n'est pas à nos ordres. c'est un poisson aveugle qui monte des profondeurs, un oiseau qui s'abat sur nous.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean COCTEAU (Le poète est un mensonge qui dit toujours la vérité. ).