Qui dit art, dit mensonge.

Explication de cette citation :


Cette citation de Honoré de Balzac met en lumière le pouvoir de l'art de déformer, embellir ou masquer la vérité. En effet, l'art, qu'il s'agisse de la peinture, de la littérature ou du théâtre, permet de représenter de manière illusoire le réel et de le transformer selon le point de vue de l'artiste. A travers cette citation, Balzac souligne ainsi l'illusion que peut créer l'art, qui peut parfois être perçu comme un mensonge.

Cette citation peut être tirée de la préface de ses "Scènes de la vie privée" où l'auteur explique sa vision de l'art et de la création littéraire.

A propos de l'auteur


Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Honoré de Balzac que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Al Capone

Al Capone

Citations Edme Boursault

Edme Boursault

Citations François HERTEL

François HERTEL

Citations Georges DUHAMEL

Georges DUHAMEL

Citations Henri IV

Henri IV

Citations Josemaria Escriva de Balaguer

Josemaria Escriva de Balaguer

Citations Lucien Guitry

Lucien Guitry

Citations Maurice Druon

Maurice Druon

Citations René CHAR

René CHAR

Citations Sophocle

Sophocle

Citations Thomas JEFFERSON

Thomas JEFFERSON

Citations Vladimir Poutine

Vladimir Poutine