Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Cocteau illustre le fait que le poète a une relation particulière avec la poésie, qui va au-delà de la simple expression verbale. Tout comme une plante n'a pas la capacité de parler de son propre processus de croissance et de floraison, le poète ne peut pas vraiment expliquer et analyser sa créativité poétique. Cela montre la complexité et la profondeur de l'art poétique, qui ne peut être compris que par ceux qui le vivent et le ressentent pleinement.
Cette citation est tirée de la préface du recueil de poésie "La Poésie, c'est autre chose" publié en 1936.
A propos de l'auteur
Qui est Jean COCTEAU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean COCTEAU
Cette citation de Jean COCTEAU : Il est aussi difficile à un poète de parler poésie qu'à une plante de parler horticulture
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean COCTEAU.
- Un homme ne peut être admiré sans être cru.
- Les pots de chambre aussi sont profonds.
- Il y a un utile et un inutile en art. la majorité du public ne ressent pas cela, envisageant l'art comme une distraction.
- L'extrême limite de la sagesse, voilà ce que le public baptise folie.
- J'ai la peau de l'âme trop sensible. il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus. s'y faire une corne. se répéter la sentence chinoise : "rétrécis ton coeur".
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean COCTEAU (Il est aussi difficile à un poète de parler poésie qu'à une plante de parler horticulture. ).