C'est dans les prisons que l'idée de liberté prend le plus de force et peut-être ceux qui enferment les autres dedans risquent-ils de s'enfermer dehors.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Cocteau évoque le paradoxe selon lequel c'est souvent dans les endroits de privation de liberté, comme les prisons, que l'idée de liberté est la plus présente et la plus forte. Elle suggère également que ceux qui condamnent et emprisonnent autrui risquent de se retrouver eux-mêmes enfermés dans une certaine forme de prison, peut-être celle de leur propre conscience.
Cette citation est extraite d'une lettre écrite par Jean Cocteau à l'écrivain Jean Paulhan en 1951, dans laquelle il exprime son ressenti vis-à-vis de son séjour en prison pendant la Seconde Guerre mondiale.
A propos de l'auteur
Qui est Jean COCTEAU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean COCTEAU
Cette citation de Jean COCTEAU : C'est dans les prisons que l'idée de liberté prend le plus de force et peut-être ceux qui enferment les autres dedans risquent-ils de s'enfermer dehors
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean COCTEAU.
- Le zéro, collier du néant.
- En fin de compte, tout s'arrange, sauf la difficulté d'être, qui ne s'arrange pas.
- Lorsqu'une oeuvre semble en avance sur son époque, c'est simplement que son époque est en retard sur elle.
- Etre torchon. ne pas se mélanger avec les serviettes.
- Le génie relève de la cour des miracles. la société le laisse vivre. elle ne le prend pas au sérieux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean COCTEAU (C'est dans les prisons que l'idée de liberté prend le plus de force et peut-être ceux qui enferment les autres dedans risquent-ils de s'enfermer dehors. ).