Explication de cette citation :
Cette citation de François Mauriac illustre la réalité de la politique en soulignant le fait que chaque individu est lié et influencé par son affiliation à un parti politique, restreignant ainsi sa liberté de pensée et son indépendance d'action. On peut interpréter
cette phrase comme une critique de l'embrigadement et de l'aveuglement des membres des partis politiques, qui s'engagent souvent à défendre une idéologie avant même de réfléchir de manière objective sur les enjeux politiques.
Cette citation est extraite du livre "Le Mystère Frontenac" publié en 1933, dans lequel Mauriac aborde, entre autres, la question du militantisme politique.
A propos de l'auteur
Qui est François Mauriac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil no 22 en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François Mauriac
Cette citation de François Mauriac : En politique, chacun est enfermé dans la matière de son parti
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François Mauriac.
- Et si la vérité était enfantine ?
- Battre les records, c'est l'idée fixe d'un véritable sportif, et il y a là comme une usurpation par le corps de cette vocation spirituelle du chrétien : se dépasser soi-même.
- Nous croyons trop souvent que dieu n'écoute pas nos questions, c'est nous qui n'écoutons pas ses réponses.
- L'épreuve ne tourne jamais vers nous le visage que nous attendions.
- J'ai beaucoup de mal à comprendre que les autres méritent d'être immortels. la chose ne me paraît indispensable que pour moi.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François Mauriac (En politique, chacun est enfermé dans la matière de son parti. ).