Jean D'Ormesson - Biographie et citations

JEAN D'ORMESSON


JEAN D'ORMESSON

Découvrez la vie et l'œuvre remarquables de Jean d'Ormesson, l'un des plus grands écrivains français du XXe siècle. Né en 1925 dans une famille issue de la noblesse, il a toujours été passionné par l'écriture et la littérature. En tant que membre de l'Académie française depuis 1973, il a marqué la littérature française de son empreinte indélébile. Dans cette page, nous vous invitons à explorer sa biographie, ses livres les plus célèbres et les citations les plus mémorables de cet écrivain hors du commun.

Biographie de Jean D'Ormesson


Jean d'Ormesson est un écrivain et académicien français né le 16 juin 1925 à Paris. Fils d'une famille influente, il étudie à l'Ecole normale supérieure et entame une carrière dans l'administration, avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Avec près de 50 ouvrages, il est l'un des auteurs les plus prolifiques de sa génération, explorant différents genres littéraires tels que le roman, l'essai et la philosophie. Son humour et sa plume élégante ont fait de lui une figure incontournable de la littérature française contemporaine.

En 1973, Jean d'Ormesson est élu à l'Académie française, succédant à son père, ambassadeur et membre de cette institution prestigieuse. Durant ses 47 années d'appartenance à l'académie, il s'est notamment consacré à la promotion de la langue française et au rayonnement de la culture française à travers le monde. Sa popularité grandit grâce à ses interventions médiatiques et ses passages à la télévision, où il démontre son talent d'orateur et sa passion pour les mots.

Passionné par l'écriture jusqu'à la fin de sa vie, Jean d'Ormesson s'éteint le 5 décembre 2017 à l'âge de 92 ans. Figure emblématique de la littérature française, il laisse derrière lui une œuvre riche et variée, saluée par la critique et appréciée par un large public. A travers ses livres, il a su captiver les lecteurs et les faire voyager dans des univers intemporels, marqués par une plume subtile et une réflexion sur l'humain et sa place dans le monde. Son héritage littéraire demeure et continue d'inspirer de nombreux artistes et écrivains.

Voir d'autres AUTEURS


Romain Rolland

Romain Rolland

Montesquieu

Montesquieu

Richard BACH

Richard BACH

Jean Rochefort

Jean Rochefort

Jacques ATTALI

Jacques ATTALI

Luc de Clapiers

Luc de Clapiers

Adam Smith

Adam Smith

Henry de Montherlant

Henry de Montherlant

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Maurice Chevalier

Maurice Chevalier

Romain GARY

Romain GARY

Benjamin Disraeli

Benjamin Disraeli