La naissance est le lieu de l'inégalité. L'égalité prend sa revanche avec l'approche de la mort.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean d'Ormesson peut être interprétée comme une réflexion sur la condition humaine. La naissance est le point de départ de la vie, mais elle est également le lieu où l'inégalité prend forme, que ce soit en termes de classe sociale, de genre ou de privilèges. Cependant, à l'approche de la mort, l'égalité reprend ses droits et efface ces inégalités, car nous sommes tous égaux face à la mort.
Cette citation témoigne donc de la dualité de l'existence humaine, entre inégalité et égalité.
Elle est tirée de l'ouvrage de Jean d'Ormesson intitulé "Dieu, sa vie, son oeuvre", où l'auteur interroge les croyances et les mystères de la vie et de la mort.
A propos de l'auteur
Qui est Jean D'Ormesson ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Découvrez la vie et l'œuvre remarquables de Jean d'Ormesson, l'un des plus grands écrivains français du XXe siècle. Né en 1925 dans une famille issue de la noblesse, il a toujours été passionné par l'écriture et la littérature. En tant que membre de l'Académie française depuis 1973, il a marqué la littérature française de son empreinte indélébile. Dans cette page, nous vous invitons à explorer sa biographie, ses livres les plus célèbres et les citations les plus mémorables de cet écrivain hors du commun.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean D'Ormesson
Cette citation de Jean D'Ormesson : La naissance est le lieu de l'inégalité. L'égalité prend sa revanche avec l'approche de la mort
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean D'Ormesson.
- On peut supprimer les classes de latin et de grec mais pas les siècles durant lesquels Socrate et Virgile ont irrigué nos intelligences.
- Ecrire est difficile, parce qu'on est toujours dépassé par son livre.
- Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.
- C'est le langage qui crée l'homme.
- Tout le bonheur du monde est dans l'inattendu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean D'Ormesson (La naissance est le lieu de l'inégalité. L'égalité prend sa revanche avec l'approche de la mort.).