C'est ça qui me fait peur dans le bonheur : l'usure, la lassitude, l'effilochage.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean d'Ormesson met en avant la peur du narrateur face à l'usure et à la lassitude qui peuvent éroder le bonheur. La fadeur et la monotonie peuvent entraîner un effilochage de la satisfaction éprouvée, ce qui suscite des appréhensions quant à la durabilité du bonheur.
Cette citation est extraite de son livre "Je dirai malgré tout que cette vie fut belle", publié en 2016. Dans cet ouvrage, l'auteur évoque la vie, la mort, le temps qui passe et la quête du bonheur. Il aborde également des thèmes comme l'amour, l'amitié et la nostalgie.
A propos de l'auteur
Qui est Jean D'Ormesson ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Découvrez la vie et l'œuvre remarquables de Jean d'Ormesson, l'un des plus grands écrivains français du XXe siècle. Né en 1925 dans une famille issue de la noblesse, il a toujours été passionné par l'écriture et la littérature. En tant que membre de l'Académie française depuis 1973, il a marqué la littérature française de son empreinte indélébile. Dans cette page, nous vous invitons à explorer sa biographie, ses livres les plus célèbres et les citations les plus mémorables de cet écrivain hors du commun.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean D'Ormesson
Cette citation de Jean D'Ormesson : C'est ça qui me fait peur dans le bonheur : l'usure, la lassitude, l'effilochage
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean D'Ormesson.
- De part et d'autre de votre présent si fragile, le passé et l'avenir sont des monstres assoiffés de temps.
- Rien n'est plus proche de l'absolu qu'un amour en train de naître.
- Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
- Un livre qui passe à la télévision est un livre menacé, parce que la télévision transforme le livre en spectacle.
- Les honneurs, je les méprise, mais je ne déteste pas forcément ce que je méprise.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean D'Ormesson (C'est ça qui me fait peur dans le bonheur : l'usure, la lassitude, l'effilochage.).