Novembre. Le onze douzième d'une lassitude.
Explication de cette citation :
Cette citation de Ambrose Bierce est tirée de son recueil de nouvelles "Le Dictionnaire du Diable", publié en 1911. Dans cette oeuvre satirique, Bierce utilise l'humour noir pour dénoncer les travers de la société américaine. La phrase "Novembre. Le onze douzième d'une lassitude" est une allégorie de l'ennui et de l'abattement qui se manifestent habituellement au cours de ce mois sombre et froid. Elle peut également être interprétée comme une métaphore de la monotonie et de la routine qui peuvent entraîner une intense fatigue mentale et physique. Bierce utilise donc cette expression pour souligner l'état de désillusion et de désespoir qui peut accompagner le quotidien de certaines personnes.
A propos de l'auteur
Qui est Ambrose BIERCE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ambrose Bierce, écrivain américain du XIXe siècle, est connu pour son oeuvre riche et variée. À la fois journaliste, satiriste, poète et romancier, il a marqué le monde de la littérature avec son style incisif et son humour mordant. Dans cette page, nous plongerons dans l'univers de cet auteur atypique en découvrant sa biographie, son oeuvre ainsi que ses plus célèbres citations. De ses débuts prometteurs dans le journalisme jusqu'à sa mystérieuse disparition, Ambrose Bierce a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la littérature et nous invite à réfléchir sur la condition humaine à travers ses écrits.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ambrose BIERCE
Cette citation de Ambrose BIERCE : Novembre. Le onze douzième d'une lassitude
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ambrose BIERCE.
- En diplomatie, l'ultimatum est la dernière exigence avant les concessions.
- Exilé. Personne qui sert son pays en résidant à l'étranger, sans être pour autant ambassadeur.
- Médaille. Petit disque de métal, donné en récompense pour des vertus, des talents ou des services plus ou moins authentiques.
- Poêle à frire. Dans l'institution pénale féminine, objet qui, en provenance de la cuisine, fait partie de l'arsenal punitif.
- Insensible. Doué d'une grande force d'âme pour supporter les maux qui s'abattent sur quelqu'un d'autre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ambrose BIERCE (Novembre. Le onze douzième d'une lassitude.).