Chacun est prisonnier de sa famille, de son milieu, de son métier, de son temps.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean d'Ormesson met en évidence le fait que chaque individu est contraint et influencé par différents éléments qui le déterminent : sa famille, son milieu socio-culturel, son travail et l'époque dans laquelle il vit. Cette idée souligne le poids des héritages et des conditionnements dans la construction de l'identité de chacun.
Cette citation est tirée du livre "Le Rapport Gabriel" (1991) dans lequel l'auteur aborde la question de l'existence et de la liberté humaine à travers le personnage de Gabriel.
A propos de l'auteur
Qui est Jean D'Ormesson ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Découvrez la vie et l'œuvre remarquables de Jean d'Ormesson, l'un des plus grands écrivains français du XXe siècle. Né en 1925 dans une famille issue de la noblesse, il a toujours été passionné par l'écriture et la littérature. En tant que membre de l'Académie française depuis 1973, il a marqué la littérature française de son empreinte indélébile. Dans cette page, nous vous invitons à explorer sa biographie, ses livres les plus célèbres et les citations les plus mémorables de cet écrivain hors du commun.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean D'Ormesson
Cette citation de Jean D'Ormesson : Chacun est prisonnier de sa famille, de son milieu, de son métier, de son temps
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean D'Ormesson.
- Les passions de la vie, des plus hautes aux plus basses, comme l'argent par exemple, font partie de la vie.
- C'est le langage qui crée l'homme.
- Rien n'est plus proche de l'absolu qu'un amour en train de naître.
- Pendant des millénaires, on n'était ni optimiste ni pessimiste parce que les choses ne changeaient pas. Demain était semblable à hier
- Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean D'Ormesson (Chacun est prisonnier de sa famille, de son milieu, de son métier, de son temps.).