J'emportais souvent, dans
mes voyages, un de ces volumes
de la Pléiade qui vous permettent
de transporter toute une bibliothèque
sur papier bible dans un format
assez restreint. Et je choisissais
Proust une fois sur deux ou trois
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean d'Ormesson illustre son amour pour la littérature et, plus particulièrement, pour l'oeuvre de Marcel Proust. En effet, il révèle emporter avec lui, lors de ses voyages, un des volumes de la Pléiade, une collection prestigieuse regroupant les oeuvres complètes d'écrivains français. Cette collection, imprimée sur un papier de qualité appelé "bible", permet de transporter une grande quantité de textes dans un format compact. Le choix fréquent de Jean d'Ormesson pour l'oeuvre de Proust témoigne de son admiration pour cet auteur et de son intérêt pour le style littéraire de ce dernier.
A propos de l'auteur
Qui est Jean D'Ormesson ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Découvrez la vie et l'œuvre remarquables de Jean d'Ormesson, l'un des plus grands écrivains français du XXe siècle. Né en 1925 dans une famille issue de la noblesse, il a toujours été passionné par l'écriture et la littérature. En tant que membre de l'Académie française depuis 1973, il a marqué la littérature française de son empreinte indélébile. Dans cette page, nous vous invitons à explorer sa biographie, ses livres les plus célèbres et les citations les plus mémorables de cet écrivain hors du commun.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean D'Ormesson
Cette citation de Jean D'Ormesson : J'emportais souvent, dans
mes voyages, un de ces volumes
de la Pléiade qui vous permettent
de transporter toute une bibliothèque
sur papier bible dans un format
assez restreint. Et je choisissais
Proust une fois sur deux ou trois
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean D'Ormesson.
- La culture est plus orgueilleuse et plus modeste que tout ce que l'on pourrait imaginer.
- Passer à la télévision est le rêve de tous les m'as-tu-vu qui, à tort ou à raison, s'imaginent avoir quelques choses à communiquer aux autres.
- L'éternité, c'est ce qu'il y a de plus fragile, c'est du papier. Qu'est-ce qui reste de tout le passé ? Non pas les idées, parce qu'elles s'envolent, mais des mots écrits.
- J'emportais souvent, dans mes voyages, un de ces volumes de la Pléiade qui vous permettent de transporter toute une bibliothèque sur papier bible dans un format assez restreint. Et je choisissais Proust une fois sur deux ou trois
- Une certaine légèreté demande plus d'efforts que la pesanteur, les leçons de morale, la gravité, l'ennui qui s'en dégage. Mais elle est liée aussi à une certaine grâce, au charme, au plaisir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean D'Ormesson (J'emportais souvent, dans mes voyages, un de ces volumes de la Pléiade qui vous permettent de transporter toute une bibliothèque sur papier bible dans un format assez restreint. Et je choisissais Proust une fois sur deux ou trois ).