Le progrès social est devenu une farce : les hommes travaillent moins, se reposent davantage... mais ils sont sévèrement embrigadés dans la pensée unique.

Explication de cette citation :


Cette citation de Jean DUTOURD met en lumière la critique du progrès social en tant que concept trompeur et hypocrite. En effet, bien que les individus aient l'impression de bénéficier de plus de temps libre et d'une certaine libération, la société reste soumise à une pensée unique et à un lavage de cerveau constant, les empêchant d'avoir une réelle liberté de penser et de s'épanouir.

Cette citation est tirée de son ouvrage intitulé "Les Horreurs de l'Amour" publié en 1985, où l'auteur dépeint avec ironie et sarcasme la société moderne et ses travers.

A propos de l'auteur


Qui est Jean DUTOURD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Gwenaël Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris, où il meurt le 17 janvier 2011, est un romancier et essayiste français, membre de l'Académie française.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Jean DUTOURD que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Bernard Fontenelle

Bernard Fontenelle

Citations Eschyle

Eschyle

Citations Georges BERNANOS

Georges BERNANOS

Citations Grégoire Le Grand

Grégoire Le Grand

Citations Honoré d'Urfé

Honoré d'Urfé

Citations Jacques Deval

Jacques Deval

Citations Jacques Folch-Ribas

Jacques Folch-Ribas

Citations Jean DUTOURD

Jean DUTOURD

Citations Louis-Ferdinand Céline

Louis-Ferdinand Céline

Citations Paul AUSTER

Paul AUSTER

Citations Romain GARY

Romain GARY

Citations Yann MOIX

Yann MOIX