Après les guerres un mystère veut qu'il naisse plus de garçons que de filles, excepté chez les amazones...
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Giraudoux établit un lien entre les guerres et la proportion de garçons et de filles qui naissent après celles-ci. Elle suggère que les guerres peuvent avoir un impact sur la distribution des sexes chez les nouveau-nés, à l'exception des amazones, peuple légendaire composé uniquement de femmes.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "Electre" publiée en 1937, dans laquelle l'auteur aborde les thèmes de la guerre et de la condition féminine. Giraudoux y développe notamment l'idée que les femmes ont été exclues des sphères de pouvoir et qu'elles ne peuvent donc pas participer aux luttes guerrières. Ainsi, en contrastant les amazones avec les autres sociétés en période de guerre, il met en évidence la domination masculine et la place des femmes dans la société.
A propos de l'auteur
Qui est Jean GIRAUDOUX ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Giraudoux, écrivain et dramaturge français du XXe siècle, est connu pour ses pièces de théâtre telles que "Electre", "La guerre de Troie n'aura pas lieu" ou encore "Ondine". Son talent pour la comédie et la satire, allié à son style poétique et imagé, l'a fait entrer dans la postérité littéraire. Sur cette page, nous vous proposons de découvrir la vie fascinante de cet auteur, ainsi que ses œuvres majeures et les citations les plus marquantes de son œuvre. De son engagement pendant la Première Guerre mondiale à son succès sur les planches parisiennes, en passant par ses rencontres avec des personnalités telles que Cocteau et Picasso, vous plongerez dans l'univers riche et complexe de Jean Giraudoux.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean GIRAUDOUX
Cette citation de Jean GIRAUDOUX : Après les guerres un mystère veut qu'il naisse plus de garçons que de filles, excepté chez les amazones..
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean GIRAUDOUX.
- Dieu n'a pas créé l'homme et la femme l'un après l'autre. il a créé deux corps jumeaux unis qu'il a tranchés depuis le jour où il a créé la tendresse.
- La france a une civilisation dont elle n'est pas propriétaire, mais dont elle est responsable devant l'univers.
- La vue d'un corps endormi peut-elle appeler autre chose que le meurtre comme suprême tendresse !
- La vie est un cadeau si merveilleux que tout être généreux ne peut avoir qu'une ambition, l'offrir.
- Une vie sportive est une vie héroïque à vide.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean GIRAUDOUX (Après les guerres un mystère veut qu'il naisse plus de garçons que de filles, excepté chez les amazones... ).