Les seuls espaces libres sont les cimetières dont la superficie dépasse presque, dans paris même, la superficie des jardins. honneur à la ville qui prévoit plus d'oxygène pour ses morts que pour ses vivants.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Giraudoux met en évidence le fait que dans une ville comme Paris où les espaces verts sont rares, les cimetières sont les seuls endroits où l'on peut trouver un semblant de liberté et de tranquillité. Cependant, cette liberté est réservée aux morts car ils ont un plus grand espace que les vivants pour respirer. Cela soulève une critique du manque d'espaces verts pour les citadins, en mettant en avant la priorité accordée aux morts plutôt qu'aux vivants. Ce passage est tiré de la pièce de théâtre "Ondine" publiée en 1939.
A propos de l'auteur
Qui est Jean GIRAUDOUX ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Giraudoux, écrivain et dramaturge français du XXe siècle, est connu pour ses pièces de théâtre telles que "Electre", "La guerre de Troie n'aura pas lieu" ou encore "Ondine". Son talent pour la comédie et la satire, allié à son style poétique et imagé, l'a fait entrer dans la postérité littéraire. Sur cette page, nous vous proposons de découvrir la vie fascinante de cet auteur, ainsi que ses œuvres majeures et les citations les plus marquantes de son œuvre. De son engagement pendant la Première Guerre mondiale à son succès sur les planches parisiennes, en passant par ses rencontres avec des personnalités telles que Cocteau et Picasso, vous plongerez dans l'univers riche et complexe de Jean Giraudoux.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean GIRAUDOUX
Cette citation de Jean GIRAUDOUX : Les seuls espaces libres sont les cimetières dont la superficie dépasse presque, dans paris même, la superficie des jardins. honneur à la ville qui prévoit plus d'oxygène pour ses morts que pour ses vivants
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean GIRAUDOUX.
- L'académie existe par les écrivains. le lustre justifié dont elle éclate aux yeux du monde lui vient parfois beaucoup moins des écrivains qui la composent que des écrivains qui sont en dehors d'elle.
- Pour devenir président de la république, il suffit d'être premier partout, tout le temps.
- Il est des vérités qui peuvent tuer un peuple.
- La plupart des pièces que nous considérons comme les chefs-d'oeuvre tragiques ne sont que des débats et des querelles de famille.
- Une époque heureuse, c'est l'unanime capitulation.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean GIRAUDOUX (Les seuls espaces libres sont les cimetières dont la superficie dépasse presque, dans paris même, la superficie des jardins. honneur à la ville qui prévoit plus d'oxygène pour ses morts que pour ses vivants. ).