Explication de cette citation :
Cette citation de Jean-Marie Adiaffi souligne le caractère néfaste des sentiments qui peuvent affaiblir notre volonté et nous amener à commettre des actes répréhensibles. En effet, les émotions peuvent nous rendre vulnérables et nous pousser à agir de manière irrationnelle et immorale. Cette déclaration renvoie donc à la nécessité de faire preuve de maîtrise de soi et de rationalité, afin de ne pas succomber aux impulsions de nos sentiments.
Cette citation est tirée d'une de ses œuvres : "Lettre ouverte aux jeunes intellectuels d'Afrique". Dans cette lettre, Adiaffi met en garde les jeunes contre l'influence néfaste des passions et des émotions dans leur vie et leur parcours intellectuel. Il souligne l'importance de garder un esprit critique et de ne pas se laisser emporter par les sentiments pour devenir des acteurs responsables et progressistes de la société.
A propos de l'auteur
Qui est Jean-Marie ADIAFFI ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean-Marie ADIAFFI est un auteur et poète ivoirien. Né en 1952, il a grandi dans un petit village du nord de la Côte d'Ivoire. Il a très tôt développé une passion pour la littérature et a commencé à écrire ses premiers poèmes dès l'âge de 14 ans. Après des études en Lettres à l'Université de Cocody, il a enseigné pendant plusieurs années avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Son oeuvre, profondément ancrée dans la culture africaine, mêle poésie et spiritualité pour offrir une réflexion sur l'existence humaine. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de Jean-Marie ADIAFFI à travers sa biographie, ses citations et ses poèmes inspirants.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean-Marie ADIAFFI
Cette citation de Jean-Marie ADIAFFI : Tout sentiment est une source de faiblesse coupable
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean-Marie ADIAFFI.
- Un peuple analphabète, sans écriture, sans mémoire, est un peuple qui n'a pas d'histoire.
- Tout pouvoir est fort ou n'est pas.
- Si on abaisse ton front, lève-le fier ; s'il est hautain, baisse-le par humilité.
- Toute exploitation, toute soumission, tout joug, doivent être justifiés pour être acceptés par ceux qui les subissent, par ceux qui en sont les victimes.
- Seuls le sang, la famille, l'histoire, le temps, identifient un être humain. Le sang est la meilleure carte d'identité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean-Marie ADIAFFI (Tout sentiment est une source de faiblesse coupable.).