Explication de cette citation :
Dans cette citation, Sartre critique la tendance des gens à se complaire dans un monde tel qu'il est, même s'ils en sont mécontents. Pour lui, cette attitude est due à une recherche de sens dans la vie d'autrui plutôt que dans sa propre existence. Selon lui, cette dépendance vis-à-vis des autres empêche les individus de trouver leur propre liberté et de donner un véritable sens à leur existence.
Cette citation est issue de l'ouvrage "L'Âge de raison" publié en 1945.
A propos de l'auteur
Qui est Jean-Paul SARTRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean-Paul Sartre, né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 dans la même ville, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean-Paul SARTRE
Cette citation de Jean-Paul SARTRE : Les gens, ils trouvent que le monde est bien comme il est, tout juste comme il est et chacun d'eux, provisoirement, puise le sens de sa vie dans celle de l'autre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean-Paul SARTRE.
- Que l'humanité vienne à disparaître, elle tuera ses morts pour de bon.
- Celui qui n'a pas peur n'est pas normal ; ça n'a rien à voir avec le courage.
- Le désir est une conduite d'envoûtement.
- Parler c'est agir : toute chose qu'on nomme n'est déjà plus tout à fait la même, elle a perdu son innocence.
- Je ne connais qu'une Eglise : c'est la société des hommes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean-Paul SARTRE (Les gens, ils trouvent que le monde est bien comme il est, tout juste comme il est et chacun d'eux, provisoirement, puise le sens de sa vie dans celle de l'autre.).