Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand met en avant le fait que le goût de la justice est indépendant et distinct du simple plaisir d'être juste. En effet, le sentiment de justice peut aller bien au-delà du simple fait de ressentir de la satisfaction en faisant le bien. Il peut être motivé par une conviction profonde et un désir de voir une véritable égalité et équité s'instaurer. Il souligne ainsi l'importance de l'éthique et de la moralité dans nos actions, plutôt que de chercher uniquement le plaisir personnel.
Cette citation est extraite de son roman Ironie (1928).
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : Le goût de la justice n'a rien à voir avec le plaisir d'être juste
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- Pour qu'il n'y ait pas de mensonge d'etat, il faut qu'il n'y ait pas de vérité d'etat.
- Nos espoirs ne seraient-ils que des prétextes à nos élans ?
- C'est une lâcheté quand les puissants taisent la vérité, ce n'est pas toujours le courage quand les autres la disent.
- L'amour, comme tout ce qui vit, commence à dégénérer sitôt conçu.
- Ce n'est pas dire des sottises qui est grave, mais les dire au nom des principes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (Le goût de la justice n'a rien à voir avec le plaisir d'être juste. ).