Explication de cette citation :
Dans cette citation, Jean Rostand souligne que la vie ne nous donne pas la liberté de vivre sans erreurs ni regrets, mais simplement celle de choisir nos remords. En d'autres termes, nous ne pouvons pas éviter les conséquences de nos actions, mais nous pouvons décider de ce qui nous fera culpabiliser. Ainsi, la vie est comme un choix constant entre des remords inévitables, et seul notre propre discernement peut guider nos décisions pour minimiser ces remords futurs.
Cette citation est tirée de son livre "Mes météores", publié en 1939, où il explore différents sujets tels que la politique, la science et la société.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : La seule liberté que nous concède la vie, c'est de choisir nos remords
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- Nous passons notre temps à envier des gens que nous ne voudrions pas être.
- Il n'y a pas de bonheur intelligent.
- A la première fissure dans l'idéal, tout le réel s'y engouffre.
- Avant de rêver, il faut savoir.
- Chaque fois que nous entendrons dire : de deux choses l'une, empressons-nous de penser que, de deux choses, c'est vraisemblablement une troisième.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (La seule liberté que nous concède la vie, c'est de choisir nos remords. ).