La vérité, juchée sur son socle d'erreurs.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Jean Rostand compare la vérité à une statue perchée sur un socle d'erreurs, symbolisant ainsi la difficulté de parvenir à la vérité absolue dans notre compréhension du monde. Il suggère que nos connaissances sont toujours entachées de préjugés, de biais et de limites humaines, et que la quête de la vérité est donc un processus continu et sans fin.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Pensées d'un biologiste" publié en 1939.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : La vérité, juchée sur son socle d'erreurs
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- Pour avoir quelque chance d'être juste envers autrui, il faut être bien décidé à l'injustice envers soi.
- Le meilleur des bienfaiteurs est celui qui, par sa parfaite indélicatesse, exempte l'obligé de toute reconnaissance.
- Si l'on doit emboîter le pas aux imbéciles, mieux valait encore qu'on les précédât.
- Un bon mariage est une parabiose réussie.
- Ne pas croire qu'une chose existe parce qu'il serait trop horrible qu'elle n'existât pas. il n'y a pas de preuve par l'horrible.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (La vérité, juchée sur son socle d'erreurs. ).