La vérité ajustée aux erreurs, voilà le péril.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Victor Hugo met en garde contre une vérité qui serait déformée ou altérée pour s'adapter aux erreurs et aux préjugés de ceux qui la reçoivent. Selon lui, cela créerait un danger car cela brouillerait le jugement et la compréhension de la réalité, empêchant ainsi une remise en question et une évolution.
Cette citation est tirée du livre "Les Misérables", où l'auteur dénonce les injustices et les illusions de la société de son époque. Elle illustre la thématique de la lutte contre les mensonges et les illusions qui entravent la quête de vérité.
A propos de l'auteur
Qui est Victor HUGO ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Victor HUGO
Cette citation de Victor HUGO : La vérité ajustée aux erreurs, voilà le péril
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Victor HUGO.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Victor HUGO (La vérité ajustée aux erreurs, voilà le péril.).