Ce n'est pas qu'une femme se soit donnée à d'autres qui nous la dégrade, mais qu'elle se soit donnée à nous.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand met en évidence la conception patriarcale de la société où la virginité des femmes est considérée comme une vertu et leur sexualité est perçue comme quelque chose de dégradant si elle n'est pas réservée à un seul homme. Ainsi, pour Rostand, c'est le fait qu'une femme s'offre à un homme en particulier qui la dégrade, plutôt que le fait qu'elle ait pu avoir des relations sexuelles avec d'autres hommes.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "La Femme" publié en 1936 dans lequel l'auteur aborde les différentes facettes de la féminité et s'interroge sur la condition des femmes dans la société.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : Ce n'est pas qu'une femme se soit donnée à d'autres qui nous la dégrade, mais qu'elle se soit donnée à nous
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- Mourir, c'est passer du côté du plus fort.
- Je n'ai pas de vérités, je n'ai que des convictions.
- Certaines personnes trouvent le moyen de respecter leurs supérieurs sans trop se mépriser eux-mêmes.
- Une grande voix nous appelle au secours de la nature, lentement assassinée par les hommes.
- Le mariage est trop décrié pour n'avoir pas beaucoup de bon.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (Ce n'est pas qu'une femme se soit donnée à d'autres qui nous la dégrade, mais qu'elle se soit donnée à nous. ).