Si l'on m'élève, je m'abaisse ; si l'on m'abaisse, je m'élève. tout ce qu'on me refuse, j'y prétends ; de tout ce qu'on m'accorde, je me sens indigne.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand reflète le caractère complexe de l'être humain qui réagit de manière paradoxale à la manière dont il est traité par autrui. En effet, si on le valorise trop, il peut être pris d'orgueil et perdre son humilité, et s'il est dévalorisé, il peut chercher à se prouver et se surpasser. Cette ambivalence montre la difficulté pour l'homme de trouver un juste équilibre et d'accepter sa propre valeur indépendamment du regard des autres.
Cette citation est tirée de son œuvre "La Force et la faiblesse" publiée en 1932.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : Si l'on m'élève, je m'abaisse ; si l'on m'abaisse, je m'élève. tout ce qu'on me refuse, j'y prétends ; de tout ce qu'on m'accorde, je me sens indigne
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- Je n'ai besoin de rien, mais rien ne me suffirait.
- Aimer un être âgé, c'est s'enfoncer avec lui, profondément, dans un chemin d'où il faudra revenir tout seul dans le noir.
- Science : la seule façon de servir les hommes sans se rendre complice de leurs passions.
- L'homme est entraîné par son esprit à des souffrances qui sont bien au-dessus de sa condition.
- On garde peu de remords des fautes où l'on prit peu de joie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (Si l'on m'élève, je m'abaisse ; si l'on m'abaisse, je m'élève. tout ce qu'on me refuse, j'y prétends ; de tout ce qu'on m'accorde, je me sens indigne. ).