Quand on se souvient d'un beau vers, d'un beau mot, d'une belle phrase, c'est toujours dans l'air qu'on les lit ; on les voit devant soi, les yeux semblent les lire dans l'espace. on ne les imagine point sur la feuille où ils sont collés.
Explication de cette citation :
Cette citation de Joseph Joubert met en avant la force évocatrice de la poésie et de la littérature. Lorsque l'on se remémore un beau vers, un beau mot ou une belle phrase, on ne les visualise pas sur la feuille de papier où ils sont écrits, mais on les imagine flotter dans l'air, comme si l'on les lisait en direct devant soi. Cela montre que la poésie et les mots ont le pouvoir de transcender le support matériel pour prendre vie dans notre esprit et dans notre imaginaire.
Cette citation est extraite de "Pensées, Maximes et Fragments" publié en 1838, un recueil posthume de pensées et de réflexions de l'auteur. Joubert était un écrivain et moraliste français du XVIIIe siècle, connu pour ses réflexions sur l'art, la littérature et la nature humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Joseph JOUBERT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Joubert est un écrivain, moraliste et philosophe français du XVIIIe siècle. Son œuvre se compose principalement d'essais et de pensées, témoignant de sa réflexion profonde sur la nature humaine et la condition de l'homme. Né en 1754 à Montignac, en Limousin, Joubert fréquenta les grands esprits de son époque tels que Chateaubriand et Madame de Staël. Doté d'un esprit critique et d'une plume acérée, Joubert est connu pour ses citations marquantes qui reflètent sa sagesse et sa vision de la vie. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie de Joseph Joubert, son œuvre et les citations qui continuent à inspirer les générations.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Joseph JOUBERT
Cette citation de Joseph JOUBERT : Quand on se souvient d'un beau vers, d'un beau mot, d'une belle phrase, c'est toujours dans l'air qu'on les lit ; on les voit devant soi, les yeux semblent les lire dans l'espace. on ne les imagine point sur la feuille où ils sont collés
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Joseph JOUBERT.
- On ne pense plus au visage de la femme dont on voit le corps nu.
- S'il est un homme tourmenté par la maudite ambition de mettre tout un livre dans une page, toute une page dans une phrase, et tout une phrase dans un mot, c'est moi.
- Le bavard est celui qui parle plus qu'il ne pense. celui qui pense et qui parle beaucoup ne passe point pour un bavard.
- Tout critique de profession, homme médiocre par nature.
- Conservons un peu d'ignorance, pour conserver un peu de modestie et de déférence à autrui.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Joseph JOUBERT (Quand on se souvient d'un beau vers, d'un beau mot, d'une belle phrase, c'est toujours dans l'air qu'on les lit ; on les voit devant soi, les yeux semblent les lire dans l'espace. on ne les imagine point sur la feuille où ils sont collés. ).