Explication de cette citation :
Cette citation de Lao-Tseu fait référence au concept de dualité présent dans la philosophie taoïste. Selon cette citation, le bonheur et le malheur sont deux aspects indissociables de la vie. L'un ne peut exister sans l'autre et ils sont en constante interaction. Ainsi, le bonheur peut mener au malheur et inversement.
Cette citation invite à prendre conscience de cette dualité et à vivre dans l'équilibre entre les deux. Il s'agit d'un extrait du Tao Te King de Lao-Tseu, un texte fondamental du taoïsme, qui présente des enseignements sur la vie, la sagesse et l'harmonie avec soi et l'univers.
A propos de l'auteur
Qui est Lao-Tseu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. De son vrai nom Li Er, le Seigneur suprême Lao était un sage chinois vivant à la même époque que Confucius en Chine (VIe siècle av. J.-C). Les citations que nous vous proposons de découvrir émanent de Lao-Tseu, considéré comme le fondateur du Taoïsme. Mythe ou personnage réel, ses citations témoignent d'une grande sagesse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Lao-Tseu
Cette citation de Lao-Tseu : Le bonheur repose sur le malheur, le malheur couve sous le bonheur. Qui connaît leur apogée respective ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Lao-Tseu.
- C'est la conscience humaine du Beau qui différencie le Beau du Laid.
- Le bonheur repose sur le malheur, le malheur couve sous le bonheur. Qui connaît leur apogée respective ?
- Parole parée n'est pas sincère.
- Ne pas connaître l'éveil conduit à la confusion.
- Les ronces et les épines poussent sur la trace des armées.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Lao-Tseu (Le bonheur repose sur le malheur, le malheur couve sous le bonheur. Qui connaît leur apogée respective ?).