Explication de cette citation :
Cette citation de Lao-Tseu met en lumière le caractère futile des combats et la vanité de la victoire. Selon lui, dans toute confrontation, il n'y a pas de véritable vainqueur car la violence et la mort sont toujours présentes. Ainsi, au lieu de célébrer la victoire, il serait plus sage de la commémorer comme un événement funèbre, afin de rappeler la fragilité de la vie.
Cette citation est tirée du Tao Tö King, un ouvrage philosophique chinois datant du IVème siècle av. J-C., où Lao-Tseu prône une philosophie de la non-action et de l'harmonie avec la nature.
A propos de l'auteur
Qui est Lao-Tseu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. De son vrai nom Li Er, le Seigneur suprême Lao était un sage chinois vivant à la même époque que Confucius en Chine (VIe siècle av. J.-C). Les citations que nous vous proposons de découvrir émanent de Lao-Tseu, considéré comme le fondateur du Taoïsme. Mythe ou personnage réel, ses citations témoignent d'une grande sagesse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Lao-Tseu
Cette citation de Lao-Tseu : Dans les combats, il n'est pas de vainqueur, et la victoire devrait être célébrée en des rites funèbres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Lao-Tseu.
- Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille.
- Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre.
- Le silence permet de trouver son destin.
- Cultive en toi ce qui te le permet.
- Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Lao-Tseu (Dans les combats, il n'est pas de vainqueur, et la victoire devrait être célébrée en des rites funèbres.).