Explication de cette citation :
Cette citation de Lénine résume sa pensée selon laquelle la liberté, telle qu'elle est conçue par la bourgeoisie, n'est qu'une forme apparente de domination et d'oppression des classes populaires par les classes dirigeantes. Selon lui, les masses populaires n'ont pas besoin de cette forme de liberté qui est illusoire et préfèrent être guidées par une dictature prolétarienne qui les mènera vers une véritable émancipation.
Cette citation est tirée de son ouvrage "L'État et la Révolution" publié en 1917, dans lequel il expose sa théorie sur la nécessité de la révolution prolétarienne pour renverser le pouvoir bourgeois.
A propos de l'auteur
Qui est Lénine ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Introduction à l'oeuvre de Lénine Lénine, de son vrai nom Vladimir Ilitch Oulianov, est une figure emblématique de la révolution russe et du communisme. Ses idées et ses actions ont profondément marqué l'histoire du XXème siècle, faisant de lui un personnage incontournable de la politique et de la philosophie. Dans cette page, nous allons explorer sa biographie, son œuvre ainsi que ses citations les plus marquantes, afin de mieux comprendre l'homme derrière la légende. Sans plus attendre, plongeons-nous dans l'univers de cet homme qui a bouleversé le cours de l'Histoire.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Lénine
Cette citation de Lénine : Le peuple n'a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise…
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Lénine.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Lénine (Le peuple n'a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise…).