Nous nous consolons rarement des grandes humiliations ; nous les oublions.
Explication de cette citation :
Cette citation de Luc de Clapiers illustre l'idée que les événements douloureux ou traumatisants peuvent être difficiles à accepter et à surmonter, mais qu'avec le temps, ils peuvent être oubliés ou relativisés. Lorsque nous vivons des humiliations importantes, il est rare que nous puissions immédiatement en tirer de la consolation. Cependant, avec le temps, ces épisodes peuvent perdre de leur importance et nous pouvons trouver un moyen de les dépasser.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Conseil à un jeune homme" publié en 1759 par l'écrivain et philosophe français, Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues.
A propos de l'auteur
Qui est Luc de Clapiers ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Luc de Clapiers est un écrivain, philosophe et moraliste français du 18ème siècle. Né en 1715, il est connu sous le nom de Marquis de Vauvenargues, du nom de son fief familial. Son œuvre, riche et engagée, a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. Dans cette page, nous nous plongerons dans la vie et l'œuvre de cet intellectuel à travers sa biographie et ses citations les plus célèbres. Découvrez l'univers passionnant de Luc de Clapiers et plongez dans ses réflexions sur la vie, la société et l'humanité.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Luc de Clapiers
Cette citation de Luc de Clapiers : Nous nous consolons rarement des grandes humiliations ; nous les oublions
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Luc de Clapiers.
- Quiconque est plus sévère que les lois est un tyran.
- Les moeurs se gâtent plus facilement qu'elles ne se redressent.
- Il est quelquefois plus facile de former un parti que de venir par degrés à la tête d'un parti déjà formé.
- C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.
- On tourne une pensée comme un habit, pour s'en servir plusieurs fois.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Luc de Clapiers (Nous nous consolons rarement des grandes humiliations ; nous les oublions.).