Maudit soit l'oppresseur qui vient avec un fouet et qui nous méprise parce qu'il nous opprime.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Pagnol dénonce l'injustice et la cruauté de l'oppression exercée par certains individus sur d'autres. Elle montre l'arrogance de l'oppresseur qui, tout en usant de violence et d'abus de pouvoir, méprise ceux qu'il domine.
Cette citation illustre le rejet du mépris et de l'humiliation que les opprimés ressentent envers leurs oppresseurs. Elle est extraite de la pièce de théâtre "Topaze" (1928) qui met en scène un brave instituteur, Monsieur Topaze, qui se retrouve malgré lui face à un homme d'affaires malhonnête, Castel-Bénac, qui tente de le manipuler et de l'humilier.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PAGNOL ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Pagnol est un auteur incontournable de la littérature française du XXe siècle. Scénariste, dramaturge et écrivain, il a su captiver les lecteurs et les spectateurs avec des histoires empreintes d'émotions fortes et de réalisme. Né en 1895, dans le sud de la France, il a puisé son inspiration dans sa région natale et a su la retranscrire avec une précision et une authenticité remarquables. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'oeuvre de Marcel Pagnol, ainsi que ses plus belles citations et les thèmes qui ont marqué son travail tel que l'amour, la famille et la Provence. Découvrez un artiste complet et talentueux dont les mots résonnent encore aujourd'hui avec force et poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PAGNOL
Cette citation de Marcel PAGNOL : Maudit soit l'oppresseur qui vient avec un fouet et qui nous méprise parce qu'il nous opprime
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PAGNOL.
- Il y a trois genres littéraires bien différents : la poésie qui est chantée, le théâtre qui est parlé et la prose qui est écrite.
- Si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin.
- Le plus grand mérite d'une poésie, c'est d'être bien placée dans la conversation.
- Les folies, c'est toujours pareil, dès qu'on a ce qu'on voulait, on se demande un peu pourquoi on l'a voulu !
- Les serments, comme les personnes, perdent leur force en vieillissant.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PAGNOL (Maudit soit l'oppresseur qui vient avec un fouet et qui nous méprise parce qu'il nous opprime. ).